vendredi 26 décembre 2014

Le Royaume, Emmanuel Carrère



Auteur : Emmanuel Carrère
Edition : P.O.L
Dépôt légal : Septembre 2014
Prix : 23,90 €

Résumé de l'éditeur: A un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C'est passé. Affaire classée, alors? Il faut qu'elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard; j'aie éprouvé le besoin d'y revenir. Ces chemins du Nouveau testament que j'ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd'hui - en romancier? en historien? Disons enquêteur.







« Quand j'aborde un sujet, j'aime bien le prendre en tenailles. »


Notre avis: Un livre long mais qui ne manque pas de richesses sur la religion catholique. Il invite à réfléchir, croyants ou non, sur quelques points qui le tourmentent ou qui le fascinent dans cette religion monothéiste. Mais par le biais de cette réflexion, on apprend beaucoup sur l'histoire des débuts de la chrétienté en suivant l'histoire de Paul et Luc.
Mais Le Royaume est une manière aussi, de mon point de vue en tout cas, de découvrir Emmanuel Carrère sous un autre jour qui est la religion et la foi. Il explique son expérience, ses rencontres mais aussi ses doutes et ses peurs. 
En bref, un livre enrichissant qui mène le lecteur à une réflexion avec l'auteur, créant ainsi un échange et un découverte intéressante sur la vie de l'auteur.


« En quelques mots : à l'automne 1990, j'ai été - touché par la grâce, c'est peu dire qu'il me gêne de formuler ainsi les choses aujourd'hui, mais c'est ainsi que je les formulais à l'époque. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire