mardi 2 décembre 2014

Trente-six chandelles, Marie-Sabine Roger

Auteur : Marie-Sabine Roger
Édition : La Brune au Rouergue
Dépôt légal : Août 2014
Prix : 20 €

Résumé de l'éditeur : Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gêne de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?
Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité.


« Mourir, c'était donc ça : un truc définitif et plutôt emmerdant. »

Notre avis : D'après ce que j'avais lu de la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à ça. Mais j'ai été agréablement surprise de voir que je m'étais trompée. Le livre s'ouvre sur le personnage de Mortimer qui attend que la mort arrive comme le veut la tradition familiale, à l'exception que rien ne se passe. On le suit alors dans son incompréhension, ses réflexions, ses questionnements. Je me suis complètement laissée prendre au jeu tant j'étais dans la peau du personnage.
Le roman est constitué de quatre parties : l'explication de la malédiction de la famille Decime, quelques exemples farfelus sur les morts de ses aïeux, l'histoire d'amour qu'a eu Mortimer avec l'étrange Jasmine, et enfin les réflexions du héros sur quoi faire de sa vie, quand finalement on en a une. Le livre est très agréable à lire et l'ennuie n'est jamais là. L'histoire du premier plan, Mortimer qui explique ce qui lui arrive à ses deux amis, est entrecoupée d'anecdotes et de souvenirs. Les personnages sont haut en couleurs, extraordinaires et touchants. On n'en aurait presque pas assez !
Bien sur, arrive la question qu'on se pose tous : pourquoi n'est-il pas mort finalement ? Sachez que la réponse est surprenante et loin d'être décevante ! Mais ce que j'ai préféré dans ce livre reste la fin ouverte. L'auteur donne évidemment quelques pistes sur le futur de ce pauvre Morty, mais c'est au lecteur d'imaginer la fin. Il peut être cruel ou sympathique, décider de lui mener la vie dure ou lui offrir une jolie happy end.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire