vendredi 26 décembre 2014

Le Ruban, Ito Ogawa



Auteur : Ito Ogawa
Traducteur : Myriam Dartois-Ako
Edition : Philippe Picquier
Dépôt Légal : Septembre 2014
Prix : 19,50 €

Résumé de l'auteur : Cela commence comme un conte par une grand-mère, une petite fille et un oiseau.
Une grand-mère fantasque et passionnée d'oiseaux tourve un oeuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon et donne à l'oiseau qui éclot le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fille, est le ruban qui nous relie pour l'éternité.
Un jour, l'oiseau s'envole et pour les personnes qui croisent son chemin, il devient un signe d'espoir, de liberté et de consolation.
Ce roman grave et lumineux, où l'on fait caraméliser des guimauves à la flamme et où l'on meurt aussi, comme les fleurs se fanent, confie donc à un oiseau le soin de tisser le fil de ses histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de belles rencontres, et de bonheurs saisis au vol.



« Sumire adore les oiseaux. »

Notre avis : Je crois que c'est un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire. Le monde d'Ito Ogawa regorge de couleurs, de saveurs, de poésies et de mélodies qui donnent une ambiance calme et douce au roman, même si les thèmes abordés peuvent être tristes et durs. Par exemple on y rencontre une femme tombée gravement malade, ou une mère qui perd son enfant. Par sa plume, l'auteur nous livre un roman plein d'espoir et inonde le lecteur. C'est l'histoire de personnages différents et variés qu'on découvre à une période de leur vie. Tous rencontrent un oiseau aux plumes jaunes qui semble apporter quelque chose de plus à leur vie. De plus, Ito Ogawa accorde une importance aux saveurs: l'évocation de divers plats asiatiques apportent de l'exotisme dans le roman et met l'eau à la bouche !
En bref, c'est un livre doux et poétique qui mérite d'être lu dans un fauteuil bien moelleux avec une tasse de café sucré ou de thé !


« - L'enveloppe de pâte de riz est le corps, la pâte de haricots rouges, c'est le coeur, et la fraise au centre est l'âme, c'est tout à fait ça. Hibari, à votre avis, quel est l'essentiel dans le daifuku à la fraise?
- La fraise ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire